Salut les passionnés du manche, Salut les passionnés du manche,

 - Prendre le stylo pour raconter ma vie n’est pas une passion, mais je vais essayer de faire un petit effort. Né en 1964 ( Wahouuu !) dans une petite cité mosellane, je n’ai pas attendu très longtemps pour monter sur les planches.Premier cachet d’artiste en 1971, en  tant  que  chanteur  (38 francs de l’époque). J’avais
7 ans et c’était une fortune pour moi.Ce qui me fit rapidement prendre de l’importance à l’école, j’étais devenu fournisseur officiel de "Carambar".
- En 1976, il faisait chaud je sais !.. C’est un copain de l’entrée voisine qui grattant devant sa porte me donne le déclic. "Je veux faire ça aussi". Mais il me fallait un instrument et mes parents ne voyaient pas cela d’un très bon œil. J’attendrai 6 ou 7 mois avant d’obtenir « ma guitare » (j’ai vraiment baratiné ) et c’est ma sœur aînée qui m’en fera cadeau. Ça y est, c’est parti. J’apprends les accords, majeurs, mineurs, 7ème … et …je vais mettre pas mal de temps avant de comprendre qu’il  en existe d’autres. Bref je bosse (l’autodidacte le fait souvent, le  chameau  aussi).
- De 1977 à 1982, je fais le tour de notre belle région dans différents orchestres de bal.                              
- Et en 1982, avec mon groupe (The french company), nous sortons un 45T édité par WPL filiale BMG qui connaîtra  un  beau  succès  chez  nos  voisins  allemands. C'est à cette période que je découvre les grands studios, Recordland Berlin - studio de Peter Bauman (Tangerine dream), Musicland - studio dans lequel enregistra Queen, et moi (eh! oui) - ou encore Hermes Tonstudio, dans lequel je croiserai le manche avec David Knopfler, le frère de Mark, avec qui il fonda Dire Straits.
Ça me permettra de faire un Deutsche Tour, radios, télés assez complet. D’autres 45T suivront, mais  pas  le  public...
- 1984 à 1988, me voila guitariste
attitré de l’orchestre  du Music Hall Adam Meyer à Kirrwiller (Alsace).
J'ai 20 ans et franchement, je m'éclate. Tout va bien, mais souhaitant fonder une famille, (c’est normal paraît-il...) je décide d’arrêter la musique pour me consacrer à quelque chose de bien plus sérieux : "L’entreprise". (Kurk n'a rien à voir la dedans).
- Pendant plus de 5 ans, à la tête d’une société de 35 salariés. (j’en garde un souvenir mitigé) je vais donc sur les routes de France, vendre des bureaux, photocopieurs, ordinateurs …sans vraiment savoir pourquoi (Si, l’argent peut-être). Bref, en 1993 tout est bien qui finit bien. Ma petite fille a 1 an, je m’en occupe, mon épouse aussi d’ailleurs, et il fait plutôt bon vivre à Grosbliederstroff. (c’est dur à dire comme mot).
- Je reprends la musique, que je n'avais jamais arrêtée, et pendant près de 10 ans, je vais m'occuper des arrangements musicaux d'un barde allemand très connu chez les germains.J'ai enregistré pour lui 6 ou 7 albums, et parcouru les routes allemandes toutes ces années durant pour plus de 1000 représentations.
J'accompagnerai aussi Ingrid Peters, il m'arrive encore de faire quelques représentations avec elle (c'est ma petite soeur, c'est comme ça que je l'appelle) une chanteuse allemande qui a fait l'eurovision, et connue bons nombres de gros succès. Vous me direz que je suis toujours en Allemagne !! Eh bien, habitant juste à la frontière, il a toujours été beaucoup plus facile de bosser là-bas (où tout est bleu tout est sauvage).Toutefois, pour une tournée allemande, j'ai eu l'occasion d'accompagner Isabelle Boulay, comme quoi, tout est possible là-bas (Deutsche qualität).
- Aujourd'hui, j'ai toujours plusieurs projets qui tournent, mais les longs voyages, le train, l'avion, la voiture m'ennuient un peu. C'est la raison pour laquelle j'enseigne, et développe ma chaîne Youtube avec laquelle je prends beaucoup de plaisir, en espérant que ce soit partagé.
-Durant toutes ces années, j'ai toujours enseigné la guitare, ça doit être mon côté "instituteur".

Laurent KREMER

musicien - auteur compositeur - guitariste


Quelques photos de l'époque !!


Un beau moment de partage avec

Denys Lable

Recordland Berlin - 1988 - j'ai vraiment beaucoup appris là - bas.


1987 - Emission sur RTL+

Le jeune homme aux bretelles,c'est moi.

Merci à tout ceux qui m'ont fait grandir.

La musique est un long apprentissage. Humilité, ouverture d'esprit, patience, partage, respect de l'autre, sont des qualités quelquefois  difficiles à  s'approprier. S'efforcer à devenir meilleur, sur  sa guitare, ou dans sa tête pour finir par le devenir dans sa vie.

"N'oublie jamais que l'important, c'est pas la note, mais l'émotion qu'elle dégage"    Lolo

INTERVIEWS

Interviewé par Pierre Journel de :                     "La chaîne guitare"                          

Journée de la Guitare 2016 de Mutzig.

"Un musicien dans la lignée de Tommy Emmanuel, c'est à dire tout à fait capable de mettre le feu dans une salle de concert uniquement avec sa guitare Folk."

Interviewé par Francis Hoffman de :                           "TV Mosaik"                             

J'interprète une version que j'ai écrite des lacs du Connemara.

L'intervieweur était plutôt bon , je me dévoile un peu.

                                                                                        Finaliste - Das Super Talent - 2014

Pour les enfants !!

J'ai toujours adoré ça, écrire pour le jeune public fut pour moi comme une évidence.

De gauche à droite : un dessin animé ainsi qu'un clip à destination du jeune public. J'écris des chansons et spectacles pour les enfants depuis bien longtemps, et je prends encore aujourd'hui un immense plaisir à faire cela. Inutile de le souligner, l'écologie m'intéresse, mais pas que !!

LAURENT KREMER canal guitare

2021 © LAURENTKREMERcanalguitare - tous droits réservés